Contenu principal

Chenilles processionnaires

chenilles processionnaires

Il existe plusieurs espèces de chenilles processionnaires. Deux espèces de chenilles sont responsables d'irritations: la chenille processionnaire du chêne et celle du pin. La chenille processionnaire du pin construit des cocons de soie accrochés aux pins et aux cèdres, le plus souvent à̀ l’extrémité́ des branches. Les nids des chenilles du chêne se trouvent sur les troncs et les grosses branches. 

Les chenilles sont appelées processionnaires car elles se déplacent en file indienne, y compris sur le sol.

Quand les nids sont situés dans un périmètre d'environ 20 mètres autour de lieux accueillant du public (crèches, écoles, places et parcs publics, places de jeux, piscines), les propriétaires, locataires ou exploitants doivent enlever ou détruire les nids de chenilles processionnaires dès leur apparition ou prendre des mesures de lutte. Ces mesures sont détaillées dans la directive relative aux chenilles processionnaires du chêne et du pin de l'Office cantonal de l'agriculture et de la nature (OCAN), qui donne toutes les explications nécessaires. 

Ailleurs, les mesures de lutte ne sont pas obligatoires, mais les propriétaires d'arbres touchés sont vivement encouragés à appliquer les mêmes mesures.

Plus de renseignements : Les chenilles processionnaires | ge.ch