Contenu principal

Domaine de la Gara - Visite des jardins
Visite des jardins de La Gara
Les jardins de La Gara sont désormais ouverts à la visite du public avec une dégustation des vins du domaine. Les inscriptions se font sur le site www.lagara.ch
Le domaine de La Gara est un des plus grands domaines du canton et un des derniers exemples de campagne genevoise du 18ème siècle qui présente un état aussi complet: un ensemble d’habitations et de dépendances entouré de cours et de jardins situés au centre d’un domaine agricole de 45 hectares toujours exploité.
En 1750, le banquier Isaac Thellusson acquiert le domaine. La Gara est resté longtemps en mains des familles Favre, Thellusson puis Faesch jusque dans les années 1970. Après 30 années d’inoccupation, les propriétaires actuels ont redonné au domaine une vocation familiale tout en conservant sa fonction agricole et viticole.
Verena Best, architecte CNMHS, a restauré la maison de maître et les granges. La cour et les jardins ont été réhabilités depuis 20 ans avec le concours d’Erik Dhont, architecte-paysagiste belge.
Les jardins comportent des éléments distinctifs du 18ème et du 19ème siècles comme les perspectives d'accès et de vue, les allées de tilleuls et haies de charmilles, le canal et la carpière. L’ensemble des parcs, jardins, verger et potager a été aussi restauré et complété en respectant l'histoire, la topographie, les fonctions du lieu ainsi que les principes de la gestion durable des ressources naturelles.
Un labyrinthe a été réalisé en 2018 par l’artiste suisse Markus Raetz (1941-2020) sur le thème du palindrome. Avec une surface 650 m2, le labyrinthe est composé de 2’700 végétaux de 7 espèces.
La maison principale est classée, les autres bâtiments sont à l’inventaire. Les aménagements extérieurs et le canal sont classés depuis 2006.