Bienvenue sur le site internet de la commune de Jussy



Raccourcis clavier

Les raccourcis suivants sont toujours placés au début de chaque page. Ils sont invisibles pour le grand public :
retour à la page d'accueil Alt+0 accès direct au menu de navigation Alt+1 accès direct au contenu de la page Alt+2 accès direct au module de recherche Alt+3 accès direct au plan du site / sitemap Alt+4 Seite drucken PDF von aktueller Seite erzeugen

Bienvenue à Jussy !

Service des prestations complémentaires

Adresse Route de Chêne 54
1208 Genève
Téléphone 022/546.16.00
Fax 022/546.17.00
Heures d'ouverture de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 16h30 (vendredi 16h00)
Lien internet http://www.ge.ch/prestations-financieres
photo aide

Le SPC est chargé de verser des prestations complémentaires :

  • fédérales et/ou cantonales aux personnes bénéficiant d'une rente AVS ou AI [sous certaines conditions -nationalité et durée de séjour- des prestations complémentaires peuvent être versées aux personnes âgées, survivantes ou invalides, même si aucune rente AVS ou AI n'est octroyée (voir la notice explicative sur notre site internet "Les prestations pour les ressortissants étrangers domiciliés à Genève")].

  • cantonales aux familles working poor, c'est-à-dire aux ménages avec enfant-s dont le revenu du travail ne leur permet pas d'assumer les dépenses élémentaires nécessaires à la couverture des besoins vitaux.

Les prestations complémentaires ont pour but d'assurer aux personnes qui y ont droit un véritable "revenu minimum" d'aide sociale. Elles interviennent en complément aux ressources propres de l'ayant droit (rentes, salaires, etc.) de manière à couvrir ses "besoins vitaux" (voir les notices explicatives Les prestations complémentaires AVS/AI et Les prestations complémentaires familiales). Le cas échéant, le SPC complète ce revenu minimum d'aide social par des "prestations d'aide sociale" calculées et versées pour le compte de l'Hospice général.

Les prestations complémentaires sont un droit et ne sont pas remboursables. A domicile (hors séjour en EMS/EPH), le montant maximum des prestations complémentaires cantonales est plafonné à 69'600 F par communauté (groupe familial) et par an.

De plus, pour les bénéficiaires de prestations complémentaires AVS/AI, le SPC : 

  • alloue des participations ou des remboursements de frais médicaux non couverts par l'assurance-maladie (voir infra Remboursement des frais de maladie, d'invalidité et d'aide à domicile) ;
  • accorde un abonnement annuel des transports publics genevois (TPG) contre une participation financière, abonnement donnant droit à la libre circulation sur l'ensemble du réseau de la communauté tarifaire genevoise ;
Enfin, pour les bénéficiaires de prestations complémentaires familiales, le SPC rembourse des frais de garde des enfants de moins de 13 ans et de soutien scolaire de ceux de moins de 16 ans, s'ils supportent eux-mêmes ces frais.
vers l'aperçu