http://www.jussy.ch/fr/portrait/histoire/
13.12.2018 15:38:14


Portrait historique



facette d\'un patrimoine
Ancien mandement épiscopal, la commune de Jussy a connu un destin étroitement lié à la cité puis à la République de Genève. Située à l'écart de l'agglomération, elle a conservé à ce jour son caractère campagnard et possède une composante agricole et viticole ainsi qu'une zone de bois importante.
De type dispersé, les groupements de bâtiments comprennent plusieurs hameaux hormis Jussy-l'Eglise et Jussy-le-Château. Tous font l'objet d'un relevé systématique de façades.

Autre facette de ce patrimoine quatre monuments retiennent l'attention. Il s'agit de l'église, du château du Crest, des domaines des Bois et de la Gara. A ces derniers s'ajoutent deux édifices majeurs aujourd'hui disparus : la maison forte de Jussy à Lullier et le château épiscopal. Pour ce dernier édifice, une proposition de reconstitution en trois dimensions, effectuée sur une base informatique, est présentée pour la première fois à Genève.

Pendant deux siècles, et jusque vers les années 1980, Jussy a connu une stabilité démographique. Toutefois, les équipements réalisés au cours du XIXe siècle (presbytère, laiterie, école, mairie) puis du XXe siècle (agrandissements et transformations d'édifices publics, petits immeubles d'habitation), ainsi que la construction du "Centre de Lullier" ont modifié l'aspect de la commune. La reconversion de nombreux bâtiments affectés autrefois à l'agriculture tout comme l'urbanisation progressive des communes françaises limitrophes ont enfin créé un contexte urbanistique et patrimonial nouveau.
 
 

Aucun événement n'est encore enregistré