http://www.jussy.ch/fr/portrait/armoiries/
19.07.2018 17:59:54


Armoiries


Le blason communal

En 1921, différents projets ont été remis à M. Micheli, alors Maire de Jussy,par M. Corbaz et étudiés par MM. P. Martin et Deonna, membre du Conseil.
Le Conseil Municipal adopte le projet "un château et deux tours sur fond rouge" comme blason communal.

armoiries
 

Signification


Signification du blason

De gueules, au château à deux tours crénelées, posé en chef, accompagné en pointe de deux tours rangées en fasce, le tout d'or, maçonné, ouvert et ajouré de sable.

Décrire le blason jusserand n’est pas une sinécure!
Sachez néanmoins, et en bref, que «fasce» désigne un ensemble formant une bande horizontale (les deux tours du bas) alors que «chef» se rapporte à la partie supérieure du blason, et «pointe» à la partie inférieure.

Par ailleurs, «maçonné» indique que les joints des tours sont d’une autre teinte que les pierres, «ouvert» souligne qu’il y a une porte, et «ajouré», des fenêtres. On est précis ou on ne l’est pas...

Le mandement de Jussy possédait autrefois trois châteaux : celui des évêques de Genève (situé au bourg de Jussy), celui de Lullier et le château du Crest, édifié vers 1220 et propriété des seigneurs de Compeys. Ce dernier est le seul qui subsiste de nos jours, après avoir été reconstruit par Agrippa d’Aubigné au début du XVIIe siècle.

La Commune a immortalisé ces demeures en garnissant ses armoiries, qui datent de 1921, de deux tours et un château.

Le territoire de Jussy fut longtemps convoité par diverses puissances.

La République de Genève encouragea donc les Jusserands à manier les armes, avant d’instaurer des exercices de tir, puis l’achat d’une arquebuse. Avec ordre de ne jamais la céder ni la vendre!