http://www.jussy.ch/fr/admin/dechets/types/welcome.php?action=show&object_id=8447
10.12.2018 22:38:17



Tubes fluorescents et lampes

Les tubes néon, lampes fluorescentes et lampes à basse consommation peuvent être rendus aux points de vente.
Conseils  Les lampes économiques usagées sont des déchets spéciaux. Depuis le 1er août 2005, tous les points de vente sont tenus de les reprendre gratuitement, la reprise est obligatoire pour les lampes à faible consommation d’énergie et les tubes fluorescents (les tubes dits «néon»), mais aussi les lampes spéciales telles que les lampes à vapeur de mercure, les diodes électro-luminescentes et les tubes de solarium. La reprise et le recyclage ne sont pas pratiqués pour les ampoules à incandescence normales et les ampoules halogènes. Ces dernières peuvent être jetées simplement à la poubelle avec les déchets ménagers.
Important  Ne jetez pas les tubes lumineux ni les lampes à basse consommation dans les ordures ménagères. En effet, pour éviter la fuite de matières nocives, les tubes et les lampes ne doivent pas être endommagés.
Lieux de collecte  Espace de récupération ESREC de la Praille
Produits  Les lampes fluorescentes ne se prêtent pas à une élimination avec les ordures ménagères car elles contiennent chacune 10 à 15 mg de mercure (HG) ainsi que d'autres éléments ayant un impact sur l'environnement (antimoine, baryum, plomb, sodium, thorium et autres, suivant le type de lampe). Certains anciens modèles de ballasts inductifs contiennent encore des biphényles polychlorés (PCB).
L'OREA (ordonnance sur la reprise, la restitution et l'élimination des appareils électriques et électroniques) prescrit que les sources lumineuses doivent être éliminées séparément en raison des polluants qu'elles contiennent. Les ampoules longues durées ainsi que les tubes fluorescent peuvent ainsi être rapportés dans un commerce spécialisé, dans un des trois Espace récupération ou au quai de chargement de la Jonction.
Les lampes à incandescence classiques et halogènes ne sont pas concernées par les prescriptions de l'OREA parce qu'elles ne contiennent pas de polluants et peuvent être éliminées sans problème avec les déchets urbains.
   éclairage logo
vers l'aperçu