http://www.jussy.ch/fr/admin/dechets/types/welcome.php?action=show&object_id=8443
15.12.2018 12:57:48



Engins pyrothechniques

Lors de fêtes ou soirées estivales, il arrive d'organiser des feux d'artifice. Certes, leur nombre reste limité mais il convient de respecter certaines précautions lors de leur élimination.
Conseils  Les restes de feux d'artifice ("vésuves", coques de fusées, etc...) dont la combustion s'est faite correctement peuvent être jetés dans une poubelle ordinaire. Il convient toutefois de ne pas laisser des reliquats sur le sol car ils pourraient constituer une source d'intoxication, en particulier pour les enfants qui les manipuleraient.
Important  Si l'engin pyrotechnique n'a pas fonctionné, ne pas essayer de le rallumer.
Attendre 5 minutes puis :
• s'il s'agit d'une petite pièce (moins de 75 g de poudre), l'immerger dans un bidon d'eau pendant une ou deux heures et la jeter ensuite dans une poubelle ;
• s'il s'agit d'une pièce importante (plus de 75 g de poudre), aviser la Centrale téléphonique de la police (tél. 022 427 81 11) qui se chargera d’organiser la récupéreration afin de prévenir tout accident.
Produits  Les feux d'artifice contiennent des produits toxiques (comme l'arsenic, le mercure, le baryum, le strontium, etc...) et sont dangereux pour l'homme et pour l'environnement s'ils ne sont pas éliminés de manière adéquate.
vers l'aperçu